Falaises & Plateaux

Historique

Tout commence en 1987... Mathématicien et linguiste, auteur, acteur et metteur en scène, Benjamin Sisqueille anime des ateliers théâtre en milieu scolaire et universitaire, c'est alors qu'il monte sa  compagnie, Falaises et Plateaux. En 1997, il est cofondateur avec les Théâtre de l´Epopée et de La Nuit du lieu-dit : "Le Bahut", à Arcueil. Il y créé une école du théâtre pour enfants. Il refuse le théâtre comme objet de consommation et axe son travail pédagogique sur une déconstruction de l’apprentissage, afin d’ouvrir l’imaginaire des enfants.

En 2006, Benjamin Sisqueille quitte son poste de directeur artistique de la compagnie Falaises et Plateaux pour créer "L'Agrithéâtre" près de Cahors, ce sont alors trois comédiens de son entourage, Mathieu Mottet, Annka Musy et Marc Dumontier qui prennent alors le relais des ateliers et des créations pour Falaises et Plateaux. En 2009, ils sont rejoints par Julie Tricarico, une élève formée au sein de l'école. La compagnie ne cesse de se développer au cours des années : des ateliers adultes ouvrent leurs portes, le volume horaire des ateliers est augmenté, certains spectacles sont joués hors les murs. En 12 ans, ce sont 71 spectacles qui ont été créés par l'équipe de Falaises et Plateaux.

En 2018, c'est au tour d'Annka Musy de partir vers le Sud pour de nouvelles aventures. Parallèllement, un collectif artistique, dont fait partie la compagnie Falaises et Plateaux, voit le jour au Bahut, afin de créer des passerelles entre différentes associations culturelles et permettre au lieu de rayonner d'avantage sur la ville. En plus de ses différents ateliers, Falaises et Plateaux accueille à la rentrée 2019 le projet Horizon Théâtre, porté par Louise Chevillotte, une ancienne élève de la compagnie et diplomée du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique : il s'agit d'accompagner des apprentis comédiens vers les grandes écoles de théâtre.