Falaises & Plateaux

Horizon Théâtre

CLASSE PRÉPARATOIRE

Depuis 2014, plusieurs classes préparatoires « Égalité des chances » (à Bobigny et Saint-Étienne) ont été créées pour accompagner des jeunes issus de la diversité sociale à se préparer aux concours des écoles supérieures d'art dramatique. S'inscrivant dans cette dynamique d'ouverture et porté par la réussite de ces premières classes préparatoires, Horizon Théâtre a pour volonté de préparer des jeunes de 17 à 23 ans, sélectionnés sur leur motivation et sur critères sociaux en vue de favoriser leur intégration dans une école supérieure d'art dramatique.

La classe préparatoire est destinée à huit élèves chaque année, et garantit la gratuité des cours ainsi que tous les frais liés au concours.

Après un stage d'immersion de trois jours au Théâtre Romain Rolland en avril 2019 et un entretien individuel en juin, la première promotion d'Horizon Théâtre a fait sa rentrée en septembre 2019. Les cours ont lieu à Arcueil, dans deux lieux dédiés depuis des années à la pratique artistique et à la transmission : Le Bahut et Anis Gras. Aux dix heures de cours hebdomadaires partagées entre préparation aux concours et atelier d’interprétation, s’ajoutent des stages intensifs, des rencontres avec des artistes et des sorties au théâtre.

Équipe pédagogique

​Le projet est mené par trois anciens élèves du Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique sortis en 2016 et 2017, Louise Chevillotte, Geoffrey Rouge-Carrassat et James Borniche. Ils préparent les élèves aux concours et les accompagneront lors des stages intensifs. De son côté, Mathieu Mottet, metteur en scène, comédien et professeur au sein de la compagnie Falaises et Plateaux depuis plus de dix ans, anime un cours d'interprétation qui aboutira à un spectacle représenté plusieurs fois en fin d'année.

Pour plus d'informations nous vous invitons à consulter le site de la Rookerie.