top of page

Petite histoire de la compagnie

  • Tout commence en 1987... Mathématicien et linguiste, auteur, acteur et metteur en scène, Benjamin Sisqueille anime des ateliers théâtre en milieu scolaire et universitaire, c'est alors qu'il monte sa  compagnie, Falaises & Plateaux.

 

  • En 1997, il est cofondateur avec les Théâtre de l´Épopée et de La Nuit du lieu-dit : "Le Bahut", à Arcueil. Il y crée une école du théâtre pour enfants. Il refuse le théâtre comme objet de consommation et axe son travail pédagogique sur une déconstruction de l’apprentissage, afin d’ouvrir l’imaginaire des enfants.

  • En 2006, Benjamin Sisqueille quitte son poste de directeur artistique de la compagnie Falaises & Plateaux pour créer "L'Agrithéâtre" près de Cahors, ce sont alors trois comédiens de son entourage, Mathieu Mottet, Annka Musy et Marc Dumontier qui prennent alors le relais des ateliers et des créations pour Falaises & Plateaux. En 2009, ils sont rejoints par Julie Tricarico, puis en 2020 par Alicia Mouyal, des élèves formées au sein de l'école.

  • La Compagnie ne cesse de se développer au cours des années : des ateliers adultes ouvrent leurs portes, le volume horaire des ateliers est augmenté, certains spectacles sont joués hors les murs. En 12 ans, ce sont 71 spectacles qui ont été créés par l'équipe de Falaises & Plateaux.

 

  • En 2019, la Compagnie a également cofondé le Collectif "Le Bahut des Créateurs de culture" et commencé à accueillir la classe égalité des chances "Horizon Théâtre" qui prépare aux concours des écoles supérieures de théâtre. 

Songe-303.jpg
bottom of page